CENDRARS A NEW YORK
EN POÈME, EN LETTRES ET EN C(H)OEUR.
Après avoir erré une nuit entière dans les rues de New York, Blaise Cendrars écrit « Les Pâques » en 1912. Un long poème que le chœur Calliope (45 chanteurs) portera en voix à Mase sur une musique de Blaise Mettraux. Des lettres inédites, rédigées par Cendrars pour son frère Georges, lues par Lionel Fournier, élargiront le voyage.
Le spectacle poétique épistolaire qui prendra place à l’Eglise de Mase le dimanche 17 septembre réunit le chœur Calliope de Lausanne dirigé par Florence Grivat, Claire Cervera, alto, et Arthur Favre, baryton, autour de la musique que Blaise Mettraux, qui sera au piano, a composée pour Calliope sur le poème de Cendrars « Les Pâques à New-York ».
Les Editions Zoé portent les lettres de Cendrars : « Grâce à la publication de ses correspondances, la collection Cendrars en toutes lettres propose un autre visage de l’écrivain. En situation de confidence, d’amitié ou de confiance, Cendrars ajuste son propos, évoque sa situation personnelle, le travail en cours, ses intentions d’auteur : de fait, les correspondances éclairent l’œuvre d’un jour nouveau, permettent de saisir la « fabrique du texte », de situer l’écrivain au cœur de son temps, en lien avec divers milieux, complice ou non avec d’autres artistes. ».
Christine Le Quellec Cottier dirige le Centre d’Etudes Blaise Cendrars (CEBC) fondé à la Bibliothèque nationale suisse. Elle sera présente à Mase le jour des représentations. Elle a collaboré à l’édition des œuvres autobiographiques et œuvres romanesques de l’écrivain d’origine suisse dans la Bibliothèque de la Pléiade chez Gallimard et dirige la collection « Cendrars en toutes lettres » des Éditions Zoé.
Dans le cadre de Lettres de Soie, elle a sélectionné les lettres envoyées par Sauser-Cendrars à son frère, en Suisse, quand il quitte la Russie en 1911 et décide de ne pas revenir en Suisse, ni en France, mais s’embarque pour New York. Son « amoureuse » Félicie Poznazka y a déjà émigré et elle l’aide en lui envoyant de quoi acheter le billet du bateau, depuis l’actuelle Lettonie. La correspondance à son frère se prolonge une fois dans la ville qu’il trouve « pire que la Suisse »…
Eglise de Mase, dimanche 17 septembre 2023, 10h30-14h30